Avantages et entretiens des vêtements en laine mérinos pour bébés et enfantsvêtements en laine mérinos pour bébés et enfants

Vous êtes parents et vous cherchez des solutions naturelles, saines pour habiller votre bébé ou votre enfant ?
Alors cet article est fait pour vous! Vous allez rapidement découvrir les avantages et entretiens des vêtements en laine mérinos pour bébés et enfants.

7 minutes de lecture et le sujet n’aura plus de secret pour vous! Ou alors, lisez par mots clés les caractères en gras pour saisir l’essentiel.

Tout d’abord, savez-vous d’où provient la laine mérinos ?

Originaire d’Espagne ce mouton est majoritairement élevé en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Argentine. La laine mérinos est la plus fine au monde, elle permet de tricoter des vêtements légers, souples et soyeux.

On peut vous garantir qu’ un vêtement en pure laine mérinos tient ses promesses…

  • 1 c’est : Garder son corps bien au chaud
  • 2 c’est aussi: Aider son corps à réguler sa température quand il fait froid ou chaud
  • 3 c’est agréable pour: Être enveloppé de douceur
  • 4 c’est génial pour: Ramper, courir, sauter… Être à l’aise grâce à son élasticité, sa souplesse et sa finesse
  • 5 c’est naturellement: Hypoallergénique. Elle repousse les particules de poussière et ne gratte pas !
  • 6 c’est idéal pour : Absorber les transpirations et garder son corps au sec en cas de petite pluie
  • 7 c’est également: Éviter les mauvaises odeurs grâce à ses propriétés antibactériennes
  • 8 c’est pratique pour: Rester propre car elle résiste aux tâches
  • 9 c’est: Sécuritaire car elle est ininflammable jusqu’à 600°c
  • 10 c’est un plus pour: Protéger sa peau du soleil car elle est une barrière naturelle aux UV
  • 11 c’est du long terme car on peut: Porter son vêtements longtemps grâce à sa solidité
  • 12 c’est bon pour tous: Sain pour l’environnement, production écologique, vêtement biodégradable
  • 13 c’est simple à vivre: Un entretien facile, inutile de la laver tous les 2 jours, l’aérer suffit souvent !

Reprenons un peu plus en détail…

1. La laine est un excellent isolant thermique, elle permet de passer les longs mois d’hiver le corps bien au chaud. La laine équilibre donc la température et procure une chaleur corporelle.

2. la mérinos est dite « Thermorégulatrice ». Les fibres de la mérinos ont une structure alvéolée créant des petites poches d’air. Ainsi, elle respire.
Si il fait chaud, la fibre sèche et se contracte, elle permet alors le passage de plus d’air et votre peau respire.
La bonne nouvelle c’est qu’un vêtement en laine mérinos peut-être porté été comme hiver. L’enfant n’aura donc jamais ni trop chaud ni trop froid ! Idéal pour les petits bébés qui ne s’expriment pas encore…

3. La douceur de la laine mérinos est dû à sa grande finesse, une qualité fort appréciée pour envelopper la peau des tout-petits. Un vrai atout pour choisir des vêtements en laine mérinos pour bébés et enfants!

4. Souplesse, élasticité et finesse, la fibre ne plie pas, elle est naturellement stretch ! Voilà donc des propriétés très intéressantes pour en faire des vêtements à nos aventuriers qui découvrent le monde !

Et puis aussi…

5. La laine mérinos est anti-statique, de ce fait, elle ne retient pas les particules de poussière sur elle. Elle est la matière idéale pour les bébés et les enfants allergiques. Elle ne gratte pas !

6. La laine est une fibre protéique, elle vit en harmonie avec le corps humain en raison de sa similitude avec les cheveux humains, la laine mérinos peut absorber de grosses quantité d’humidité, jusqu’à 1/3 de son poids sec.
C’est alors que la laine absorbe l’humidité du corps pour la libérer sous forme de vapeur d’eau à l’extérieur.
De plus, en contact avec la sueur la surface de la fibre tourne vers des valeurs de pH aigües entravant le développement des bactéries.
Et puis, grâce à la lanoline (le mouton, secrète tout au long de sa vie une graisse appelée « lanoline » qui imprègne sa toison), elle devient une protection face à l’humidité extérieure, l’eau perle sur la surface.

7. Elle est anti-bactérienne. De par sa structure, elle facilite la circulation de l’air et dégrade plus facilement les molécules odorantes pour retarder l’apparition des mauvaises odeurs. Aussi, la laine mérinos à l’avantage de ne pas avoir d’odeur, elle est dite neutre.

8. Les écailles à la surface des fibres repoussent efficacement la saleté.

Ce n’est pas tout…

9. La laine est naturellement ignifuge jusqu’à 600°C, c’est ainsi que les uniformes des pompiers sont fabriqués ! Le vêtement en laine est donc sécuritaire pour votre enfant.

10. La peau de votre enfant ne craint pas le soleil avec un vêtement en laine mérinos, les UV ne passent pas au travers.

11. La fibre ne casse pas si elle est bien entretenue. Elle conservera alors toutes ses propriétés et habillera longtemps vos bouts de chou hiver comme été. Un coût au départ mais un choix économique au final!

12. Choisir un vêtement en laine mérinos, c’est faire le choix de respecter l’environnement. La laine est renouvelable, biodégradable, les moutons ont juste besoin d’herbe, d’eau et de soleil !

Et enfin…

13. Pour l’entretien, beaucoup d’air, rien de plus simple ! Découvrez les secrets de l’entretien de la laine mérinos juste en dessous.

Les secrets pour une laine mérinos toujours en pleine forme

Afin de garder toutes les qualités de la laine mérinos, il est important de suivre quelques consignes très simples :

Bon à savoir : Vous ne passerez pas votre temps à laver vos vêtements de laine à la main.

Tout d’abord parce que les vêtements de laine ont rarement besoin d’être lavés. Les écailles à la surface des fibres repoussent efficacement la saleté. La laine mérinos est par nature antibactérienne, elle est autonome. Il convient alors d’aérer souvent et de laver uniquement lorsque cela est nécessaire.
La laine chasse naturellement certaines odeurs comme la sueur, le pipi… elle possède une fonction d’auto-nettoyage naturelle. Ainsi, après quelques heures d’aération, les odeurs prises sont rejetées dans l’air et la laine mérinos retrouve sa neutralité.

Ensuite, lorsque le lavage est nécessaire, vous avez 2 options: le lavage à la main max 30° ou le lavage en machine programme « Laine, Lavage main ».
Utilisez toujours un nettoyant doux spécial laine afin de conserver toutes les propriétés de la laine.

Technique de séchage: Pour sécher votre vêtement en laine, il faut simplement presser le vêtement. Vous pouvez placer une serviette en coton dessous et une autre dessus pour faire sortir un maximum d’eau en appuyant dessus. Puis, vous avec une serviette dessous faire sécher votre linge à plat tranquillement à l’air libre.

ATTENTIONEXIT…  INTERDIT… NON, NON et NON aux:

  • sèche-linge qui casse les fibres, 
  • radiateur 
  • exposition sous la lumière directe du soleil.  Une laine mérinos sèche tranquillement à l’air libre.

Aussi, pour éviter les feutrages, la laine ne doit jamais:

  • être trempée,
  • ni frotté,
  • ni essorée
  • ou encore brossée!

Prudence avec les papillons de nuit…

Lorsque vous n’utilisez pas vos vêtements en laine, gardez-les à l’abri des papillons de nuit. Une technique simple est de les protéger dans un sac plastique bien fermé. Il existe également des astuces naturelles pour faire fuir ces insectes.
Au besoin, vous pouvez utiliser un traitement spécifique pour vêtements de laine avec un conditionneur de laine afin de préserver sa douceur et sa capacité à absorber l’humidité.

Où trouver les vêtements en laine mérinos pour bébés et enfants?

La laine mérinos n’a plus de secret pour vous… Découvrez maintenant nos marques favorites de vêtements en laine vraiment tendance sur le site chouchous.fr, spécialiste en vêtement naturels!

Partagez les photos et vos idées sur notre page Facebook