Les Crayon rocks ou Cailloux Crayons ( première partie)

Les Crayon Rocks, des crayons d’un nouveau genre

Je vais commencer ce blog, cher lecteur, par mon histoire personnelle en matière d’écriture et de tenue de crayon. Et oui, j’ai 31 ans et je ne sais pas tenir mon stylo crayon-rocks-blogcorrectement. Allez, je vous montre !
Pas grave, me direz-vous ? Détrompez-vous… Au fur et à mesure de mes études, je me suis vite retrouvée « handicapée » par cette mauvaise tenue de mon stylo, même si j’écris très bien. Je ne sais pas écrire vite, d’où un retard pour prendre des notes en classe (encore pire à la faculté quand la prise de note s’accélère). Quand j’écris, j’ai mal à l’avant-bras ; mes muscles se crispent sur mon stylo. Il faut comprendre qu’un muscle, inutilement tendu, se fatigue, et que faire travailler un muscle inutilement fatigué rend l’acte d’écriture désagréable voire douloureux. Et pour moi, impossible de changer cette mauvaise habitude, c’est ancrée !
Je suis donc bien placée pour comprendre l’importance de bien tenir son crayon, l’objectif étant d’écrire avec le plus d’aisance et le moins de fatigue possible.
Je me suis donc documentée sur le sujet (Google est mon ami! 😉 ), afin de connaître le moment clé à ne pas rater pour mes enfants et sur comment faire pour acquérir « la bonne tenue de crayon ». La réponse que j’ai trouvée est simple : il faut soigner les commencements !

Dans ce blog, je vais vous présenter des crayons d’un nouveau genre, qu’Esther m’a permis de tester et qui développe des caractéristiques pour aider l’enfant, dès le départ, à une bonne préhension du stylo : les Crayons Rocks

resized__crayonrocks-16-rouge
Sachet Rouge velours – 16 Crayon Rocks
resized__crayon-rocks-8-ecru
Sachet écru coton 8 Crayon Rocks
resized__crayons-rocks-bleu3
Sachet bleu velours 8 Crayon Rocks

Historique du produit

Les crayons cailloux ont été élaborés par Barbara Lee, un professeur qui a travaillé avec de jeunes enfants, pendant 23 ans. Elle a inventé ces crayons après avoir été inspirée par un ergothérapeute Jan Olsen. Elle a appris de lui combien il était important, pour les enfants, de développer une prise de trépied solide, au début de leur éducation ; les compétences d’écriture dépendent de cela. Voyant qu’un outil simple, pour développer ces compétences chez les jeunes enfants, n’était pas facilement disponible, Mme Lee a entrepris d’en élaborer un.

Comment ces crayons aident les jeunes enfants?

Le 1er outil d’écriture d’un enfant est habituellement un crayon. Il devrait lui permettre d’utiliser le pouce, l’index et le majeur dans une prise de trépied, ce qui n’est pas forcément le cas. En raison de leur forme ovoïde, les crayons rocks permettent de développer l’apprentissage de l’écriture, en favorisant le développement du geste associant le pouce, l’index et le majeur. Comme ceci :
Ils sont conçus pour renforcer les muscles trépied de préhension et des mains pour l’écriture.
Ceci en fait donc un merveilleux outil pour le développement de la motricité fine.
Ils sont également plus résistant à la casse par rapport à un crayon normal, dont la mine se casse facilement.

Comment sont-ils faits?

Contrairement à la plupart des crayons qui sont faits de cire de paraffine (produits pétroliers), les cailloux crayons sont fabriqués à partir de cire de soja, cultivé et transformé dans le Kentucky aux Etats-Unis. Cette cire est combinée avec des pigments minéraux naturels, afin de créer de belles couleurs, et une roche naturelle du sol pour donner la solidité à ces crayons.
Cela donne un crayon qui se passe en douceur et se mélange facilement.
Ce processus de fabrication fait de crayons rocks un produit sûr et respectueux de l’environnement (en effet, l’huile de soja est une ressource renouvelable contrairement à la cire de pétrole). Ils sont non toxiques pour les enfants (qui ont tendance à mettre les crayons systématiquement à la bouche ! Si si !). Ils ne contiennent ni phtalates ni aucune substance chimique d’aucune sorte.

Gaëlle Gissinger, monitrice de portage et maman relais Chouchous