Porter son enfant en hiver

Porter son enfant en hiver

Voilà, l’hiver est bel et bien là !!! Pour les parents qui ont adopté le portage dans leur vie quotidienne, continuer à utiliser une écharpe ou un porte-bébé physiologique peut paraître compliqué avec les manteaux, anoraks et combinaisons. Il existe quelques astuces et accessoires pour pouvoir continuer à profiter des avantages du portage malgré le froid.
33_veste_de-portage31Pour protéger votre bébé des basses températures et des intempéries tout en restant confortables, l’idéal est de le porter au plus près de votre corps, afin qu’il puisse bénéficier de votre chaleur. Pour cela, il faut installer votre bébé dans l’écharpe ou le porte-bébé sous votre veste, idéalement une veste assez grande que vous pourrez refermer par-dessus votre enfant. Vous pourrez alors l’habiller comme à la maison, en prenant soin de bien couvrir sa tête et ses pieds : l’écharpe ou le porte-bébé le couvrira d’une couche supplémentaire sur son dos, et vos corps, l’un contre l’autre, créeront une bulle de chaleur bien agréable sous la veste. Cela vous permettra également de vous déshabiller facilement et de découvrir votre bébé sans avoir à l’enlever du système de portage, surtout si vous entrez dans un magasin ou un bar chauffé, ou si vous rentrez chez vous, que votre bébé dort tranquillement contre votre corps et que vous ne voulez pas le déranger.

Si votre veste est trop juste pour couvrir votre bébé, vous pouvez éventuellement emprunter une veste plus grande au papa, ou trouver un moyen de couvrir votre bébé par-dessus le système de portage : il existe des dispositifs pratiques pour cela, avec capuche et liens de serrage, souvent appelés « couvertures de portage ». Sinon, en bricolant un peu, un simple morceau de polaire plié et fixé sur votre veste avec des pinces pourra suffire.

Il existe également des vestes, ponchos ou manteaux spécialement conçus pour le portage, qui permettent de couvrir les deux corps, qui sont aussi souvent modulables et particulièrement pratiques pour le portage sur le dos. L’offre du marché est actuellement assez conséquente. Si vous pratiquez la couture, vous pourrez également trouver des patrons et des idées pour vous fabriquer vous-même une veste de portage.

Pour couvrir la tête de bébé, l’idéal est de prévoir un bonnet (ou une cagoule) qui couvre bien les oreilles et qui s’attache sous le menton pour éviter qu’il ne tourne sur les yeux de bébé ou que ce dernier l’enlève. C’est particulièrement important quand on pratique le portage sur le dos. Il faut aussi bien penser à mettre son bonnet au bébé avant de le passer sur le dos si on est seul(e).

Les pieds et les jambes de bébé seront bien au chaud sous des jambières, faciles à enlever et à remettre par-dessus un pantalon, pour éviter les courants d’air sur les mollets. Les petits chaussons ou bottines souples en laine, en polaire ou en cuir fourrés seront également pratiques à utiliser pour protéger les petits petons du froid.

Attention à cependant bien respecter les consignes de sécurité : veillez à ce que votre bébé n’ai pas trop chaud, qu’il soit bien hydraté, à ce que ses voies respiratoires soient bien dégagées (attention aux écharpes et aux pulls à col boule) et à ce que le système de portage ou le nouage soit bien adapté à son âge.

Je vous souhaite une belle saison d’hiver, au chaud l’un contre l’autre !

Décembre 2011, Réalisé par: Murielle Favre, maman de 3 enfants, accompagnante en portage