Le portage en écharpe

Le portage en écharpe

 

Porter un bébé dans une écharpe est une des manières les plus anciennes de porter un enfant, et dans beaucoup de cultures et de continents, une évidence. Pendant longtemps, les pays occidentaux étaient l'exception,. Heureusement l'écharpe apparaît de plus en plus dans les rues occidentales.

 

Les bébés ont faim de peau

 

Selon la recherche de Barr et Hunziker de l'Université Montreal Children's Hospital, les bébés qui sont portés dans une écharpe sont plus calmes et pleurent nettement moins. Dans une écharpe, le bébé se trouve dans un endroit apaisant. En sentant l'odeur familière, en entendant les battements du cœur, en sentant la chaleur du corps et les mouvements du parent, le bébé se sent complètement à l'aise et en sécurité. De plus, le parent peut vite répondre et de manière adéquate aux signaux et besoins du bébé.

 

Pour les parents adoptifs ou parents qui ont du mal à sentir le lien naturel, une écharpe peut apporter une solution.

En portant souvent votre bébé contre vous, vous avez plus d'opportunités de créer un véritable lien avec lui.

sling-lovely-heath-300x200

Développement émotionnel et social au mieux

 

Dans une écharpe, un bébé, dès ses premiers jours, participe naturellement à la vie familiale. De son endroit sûr et sécurisant, le bébé absorbe en pleine confiance la masse de stimulations que lui apportent son entourage. (Selon la recherche de Evelin Kirkilionis, un spécialiste du comportement allemand).

 

Le bébé structurera ses stimulations, les reliera et ensuite réagira. Le bon équilibre entre protection et liberté mène à un sentiment de sécurité et de confiance. D'après cette recherche, c'est la base d'une bonne image et de confiance en soi.

Motricité, équilibre et sens du toucher

 

Un meilleur sens de l'équilibre se développe grâce à des stimulations importantes. Le bébé bouge dans tous les sens, alors que le parent le maintient en équilibre.

Grâce à tous ces contacts, le sens du toucher et de la motricité ont tout liberté de bien se développer.

 

Un meilleur développement des hanches et du dos

 

Dans l'écharpe le bébé a une position naturelle, un dos un peu rond et les hanches écartées naturellement. Dans la position foetus avec les jambes repliées, le bébé prend une position 'grenouille'. Ce qui peut éviter des problèmes de hanches (comme le dysplasie des hanches), et dans certains cas, être utilisé comme thérapie de cela.

 

Selon des recherches, les bébés portés en écharpe ont souvent moins de maux de dos plus tard. De plus, on peut penser que le portage dans une écharpe n'est pas bon pour le dos des parents. C'est tout le contraire! Cela favorise une meilleure position et un bon développement des muscles dorsaux.

 

Coliques et reflux

 

Sa position et le mouvement favorisent une meilleure irrigation sanguine et digestive, ce qui atténue les coliques. Les bébés qui sont gênés par un reflux sont souvent aidés avec le portage en position droite dans l'écharpe.

jpmbb-bleupaon-gris2-201x300

Main dans la main... sans main

 

Pendant le portage de votre bébé vous avez vos mains libres, sans rompre le contact physique avec le bébé. De cette manière, vous avez tout la possibilité de vous occuper de vos activités quotidiennes ou de prêter attention à d'autres enfants.

Tout le monde y trouve son compte! Soyez toujours conscient de la présence du bébé dans l'écharpe pour éviter des problèmes.

 

Echarpe de portage ou poussette

 

Une écharpe de portage est facile à transporter et ne prend pas beaucoup de place. Une écharpe signifie qu'on n'a pas besoin de traîner des poussettes encombrantes et de chercher de la place dans la voiture ou à la maison. Très pratique si vous voulez partir en vélo ou en car tandis que ramener une poussette est plus difficile. On arrive toujours à trouver une petite place pour une écharpe!

 

Une écharpe porte-bébé est polyvalente et peut être utilisée par exemple comme couverture ou comme plaid. Une écharpe est relativement bon marché et s'adapte à l'évolution du bébé. Pas d'énervement dans une rue commerçante très fréquentée, ni risque de buter sur les pieds ou les poussettes des autres.

 

En échange les regards attendris des gens pour le mignon bébé endormi ou regardant autour de lui, comme pour le parent détendu et fier. De plus, vous avez les mains libres pour votre partenaire ou d'autres enfants.

 

Référence:

* Hunziker, U.A., Barr, R.G. (1986). Increased carrying reduces infant crying: a randomized controlled trial.

* Kirkilionis, E. (1995). Wahrnehmen, Erfaren und üben beim Körperkontakt. Praxis der Psychomotoriek.

* Bevernage, T., Schollaert, E., Beeusaert, P. (2003) Draagdoeken, een modegril of daadwerkelijk nuttig?

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,